spécialisée en Portails, Porte de garage, Portes, Devis gratuit !

Comment bien choisir son garde-corps ?

Garde corps

Que ce soit sur une terrasse, un balcon ou bien encore un escalier, installer une barrière de protection est essentiel et parfois même obligatoire. Qu’elle soit en bois, en aluminium, en fer forgé ou en inox, votre balustrade doit répondre à des critères exigeants. Vous pouvez d’ailleurs trouver des garde-corps en verre en cliquant ici. Les modèles sont divers mais possèdent chacun des avantages et inconvénients. S’il est parfois difficile de s’y retrouver, ce petit guide vous aidera à choisir le meilleur garde-corps en fonction de vos besoins et qui garantit une sécurité irréprochable ainsi qu’une résistance à toute épreuve.

L’inox, un choix ingénieux

Parmi tous les modèles de garde-corps présents sur le web, vous trouverez différents matériaux avec des propriétés bien distinctes. Un garde-corps en bois par exemple, apportera un côté chaleureux et donnera un style chalet. Le fer forgé, quant à lui, est plus classique, mais peut, selon les modèles, être très original. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais son prix peut rapidement grimper en fonction de vos critères.

L’aluminium est souvent utilisé dans la constitution d’un garde-corps grâce à sa malléabilité. Ce matériau, qui est peu coûteux, peut ensuite durcir et être solide, mais sa résistance au temps et sa solidité n’égalent pas celles de l’inox. En plus d’être financièrement abordable, l’inox apporte un style contemporain et moderne. Des modèles design existent et peuvent facilement décorer divinement en plus de sécuriser un espace. L’inox a l’avantage d’exister en plusieurs qualité, ce qui le rend utilisable dans différents milieux. Intérieur, extérieur ou bord de mer, il est utilisé régulièrement sur les bateaux tant il est résistant, de quoi vous laissez convaincre rapidement ! Se démocratisant de plus en plus, les garde-corps sont souvent livrés en kit, grâce à leur facilité de montage, comme le fait par exemple le fabricant de garde-corps Inoxkit. Monter soi-même sa balustrade est possible, et ne demande que quelques accessoires de bricolage de base, comme une perceuse par exemple.

Ce que disent les normes françaises

Il existe des normes qui imposent parfois la présence d’un garde-corps. Ce sont les normes françaises NF P01-012 et NF P01-013. Elles sont assez strictes et permettent d’éviter les risques de chute pour vous et votre entourage. Ces réglementations indiquent qu’il doit y avoir une balustrade à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre ou si la pente est supérieure ou égale à 45°. C’est à partir de cette hauteur que la zone est considérée comme potentiellement dangereuse. C’est pourquoi il faudra également que les 45 premiers centimètres soient remplis, il s’agira d’une zone de sécurité indispensable, car elle empêchera l’escalade de la rambarde par des enfants. Bien entendu, vous pouvez en installer si la hauteur de chute est inférieure si vous jugez cela nécessaire. De plus, le garde-corps doit avoir une hauteur d’un mètre s’il possède une épaisseur inférieure à 20 cm, mais la hauteur peut être réduite jusqu’à 80 cm si l’épaisseur dépasse les 50 cm.

Mais alors, quel garde-corps choisir ?

Le garde-corps avec barreaudage horizontale, ce qu’il faut savoir

Les garde-corps avec barreaudage horizontale et à câbles sont les plus couramment utilisés. En plus d’être facile à installer et peu onéreux, ils donnent un côté accastillage et moderne, et s’adaptent à tous les types de décoration. Ils sont idéals pour des terrasses ou un escalier par exemple.

Cependant, ils ne pourront pas être installés si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Un barreaudage horizontal s’escalade facilement pas des jeunes enfants et peut donc être dangereux. Dans ce cas-là, il vous faudra ajouter une zone de sécurité pleine dans un matériau solide (verre, tôle ou polycarbonate par exemple). Le soubassement ne doit pas être à plus de 11 cm du sol et doit mesurer 45 centimètres. De plus, un espacement maximum de 18 cm entre chaque barre doit être respecté, et de 14.5 cm pour les câbles. S’il s’agit d’un barreaudage verticale, l’écart entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 centimètres.

Le garde-corps en verre, design et solide

Le garde-corps en verre est à la fois moderne et design. Son remplissage tout en verre est adapté aux normes car il ne constitue en aucun cas une zone à escalader. Il peut alors s’installer de partout, qu’importe la hauteur de chute. Entre poteaux en inox ou sur un profilé aluminium, c’est le garde-corps idéal pour laisser une vue dégagée.

Un verre feuilleté ou feuilleté trempé est recommandé pour ce type de garde-corps, car ces verres ont la propriété de ne pas exploser en mille morceaux en cas de choc, un film PVB va venir protéger le verre et le retenir. Il constitue donc un élément sécuritaire efficace.

Un garde-corps vous permettra donc de sécuriser efficacement un espace avec un risque de chute. Les différents modèles existants permettent de s’adapter à tous les types de décoration. Attention cependant à bien respecter les normes en vigueur !

Mem idf se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre agarde corps, devis gratuit

Contenu extrait de l’article: https://www.archionline.com/blog/bien-choisir-garde-corps/.

Related Posts

Leave A Reply

quatorze − quatorze =