spécialisée en Portails, Porte de garage, Portes, Devis gratuit !

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres ?

Fenêtres aluminium coloris rouge pourpre, Storistes de France. L'oscillo-battant permet de libérer complètement le plan de travail.

Fenêtres aluminium coloris rouge pourpre, Storistes de France. L’oscillo-battant permet de libérer complètement le plan de travail.

Storistes de France

Les fenêtres sont devenues si performantes que nous leur devons beaucoup en matière de confort à la maison. Grâce à elles, nous profitons de larges ouvertures sans craindre ni le froid, ni la surchauffe. Pour bien choisir vos fenêtres, commencez par déterminer vos besoins : confort été comme hiver, anti-bruit, sécurité, ventilation, il y a autant de fenêtres que de situations. Voici quelques tendances et points de repères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Une nouvelle fenêtre change tout à la maison : le confort thermique, l’esthétique de la pièce mais aussi l’acoustique et la ventilation. Au moment de choisir votre menuiserie, posez-vous les bonnes questions : quelle est l’orientation de la baie ? Le bruit de la rue est-il un problème ? Avez-vous des contraintes particulières (copropriété, zone ABF) ? Quel budget pouvez-vous consacrer au projet ? Quel matériau s’intègrerait le mieux à l’esthétique de la maison : l’alu, le bois, le PVC ? Enfin, il faut absolument que la pose soit à la hauteur, le choix de l’installateur est donc décisif.

>>> Pour tout savoir avant d’installer une verrière de toit, téléchargez notre livre blanc en partenariat avec Vélux

Mes fenêtres, pièce par pièce

Ne cherchez pas l’équipement standard qui s’intègre partout, choisissez plutôt une fenêtre adaptée à la pièce, à l’orientation de la baie et à votre mode de vie.

Pour la salle de bains, préservez l’intimité avec un vitrage dépoli ou un store intégré. S’il y a une ventilation mécanique dans la pièce, n’installez pas de grille d’aération sur la fenêtre, cela viendrait perturber le flux d’air.

Pour la chambre, pensez à coupler ouverture traditionnelle (à la française) et ouverture oscillo-battante. Vous pourrez ainsi, au coeur de l’été, dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité.

Dans la cuisine, surtout si elle est petite, les ouvrants peuvent être gênants, notamment au dessus de l’évier. Optez pour une fenêtre coulissante (un panneau coulisse derrière l’autre) ou, plus rare mais superbe, une fenêtre à guillotine.

Enfin, si vous avez une belle hauteur sous plafond et des fenêtres hors de portée, n’hésitez pas à les motoriser. Le système n’est pas réservé aux fenêtres de toit.

Opter pour le bon vitrage de fenêtre selon l’orientation de la pièce

Pour un bon niveau de confort, adaptez le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Pour une grande fenêtre plein nord, pas d’hésitation, il vous faut un triple vitrage. A l’inverse, pour une baie orientée sud et une pièce qui monte très vite en température l’été, choisissez un vitrage de contrôle solaire, il bloque jusqu’à 80% des apports solaires.

Si la fenêtre donne sur une rue bruyante, installez un vitrage acoustique (deux verres d’épaisseurs différentes dont l’un est feuilleté) et insistez, lors du remplacement, pour une dépose totale, qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. L’étanchéité est ainsi refaite à neuf et le son ne passe plus.

PVC, alu, bois… ou une menuiserie mixte : quel modèle de fenêtre choisir ?

Les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l’alu et le bois. Chacun a ses caractéristiques propres. Le PVC est un bon isolant, d’un très bon rapport qualité/prix, imputrescible et sans entretien. Les fenêtres alu ont des lignes fines, elles laissent entrer la lumière et peuvent être colorées presque à l’infini. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est visuellement appréciable. Le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique. Ses performances thermiques en font le compagnon idéal des maisons passives.

Aujourd’hui, la tendance est aux menuiseries mixtes qui combinent deux matériaux et en cumulent les avantages. Les menuiseries alu/bois (alu à l’extérieur) ont les qualités isolantes du bois, sans les contraintes d’entretien, et les qualités de coloration et de durabilité de l’alu. Vous pouvez par exemple avoir du bois naturel à l’intérieur et un bel alu coloris bronze ou brun, à l’extérieur.

La fenêtre alu/PVC est plus récente mais tout aussi intéressante. Elle est moins chère qu’une menuiserie 100% alu et plus isolante.

>> A lire aussi : la fenêtre en 10 questions

Tendance : les fenêtres en couleur et les ouvrants cachés

Les fenêtres prennent des couleurs pour s’adapter à tous les projets architecturaux. Avec de nombreuses nuances de gris, de brun ou de bleu, les menuiseries sont créatives. C’est le point fort de l’alu, qui se décline en de nombreuses teintes et finitions (grainé, patiné, cendré). Le PVC suit le mouvement, il peut être coloré ou plaxé (par ajout d’un film) pour prendre un bel aspect bois. Attention, un changement de couleur de vos menuiseries est soumis à déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Enfin, grâce aux systèmes d’ouvrants cachés, les menuiseries alu ou alu/bois maximisent l’entrée de lumière. Lors de la fermeture, l’ouvrant vient se « cacher » derrière le dormant, libérant jusqu’à 20% de surface vitrée supplémentaire.

Prix des fenêtres et aides de l’Etat

Le prix des fenêtres varie selon la taille de la baie, le matériau et le type de vitrage. A titre indicatif, pour une fenêtre de 125 cm de haut x 120 cm de large, en double vitrage, les modèles en bois s’échelonnent de 180 à 450 euros, le PVC de 200 à 500 euros et les modèles alu vont de 300 à 650 euros (tarifs TTC – hors pose).

Les aides de l’état sont un coup de pouce appréciable. Profitez-en pour monter en gamme ou pour changer toutes les fenêtres en même temps, vous ne réglez alors qu’un seul déplacement de l’installateur.

Les aides accordées sont :

– le taux de TVA réduit à 5,5%,

– le crédit d’impôt pour la transition énergétique égal à 30% du montant de vos fenêtres (hors pose),

– la prime énergie (dispositif lié aux Certificats d’Economie d’Energie).

Ces aides sont soumises à deux conditions : vos fenêtres doivent être fournies et posées par un professionnel agréé « RGE » et elles doivent atteindre un niveau de performance imposé par la réglementation.

Votre installateur vérifie que les fenêtres que vous venez de choisir sont bien conformes à ces niveaux imposés et il le mentionne sur devis et factures.

Mes nouvelles fenêtres, posées par un pro

Pour profiter pleinement des performances de votre nouvelle fenêtre, celle-ci doit être impérativement posée par un pro. Il y a deux grandes façons de changer une fenêtre : la dépose totale ou la pose en rénovation. La dépose totale consiste à retirer entièrement votre ancienne fenêtre, y compris le dormant (la partie fixe scellée au mur). Lors d’une pose en rénovation, on garde l’ancien dormant (s’il est en bon état) et on visse le nouveau par dessus.

On lit souvent que la dépose totale est plus chère, plus longue et nécessite des reprises sur le mur (plâtre, enduit, peinture). Pas forcément. Mais comme elle est plus complexe, elle doit absolument être confiée à des artisans qualifiés et expérimentés. Il n’y a alors aucun dégât et le surcoût est peu significatif au regard des performances gagnées. Un conseil : ne confiez jamais une dépose totale à une entreprise qui sous-traite la pose de ses fenêtres.

Lors d’un changement de fenêtres, abordez la question de la ventilation avec votre installateur. Les nouvelles menuiseries sont très étanches et il ne faudra plus compter sur les défauts d’étanchéité pour ventiler la maison.

Par Morgane Marchais, publié le 03/07/2011 à 13:00 , mis à jour le 16/11/2017 à 13:00

Mem idf se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos fenêtres, devis gratuit

Contenu extrait de l’article https://www.cotemaison.fr/volets-portes-fenetres/bien-choisir-ses-nouvelles-fenetres-pour-sa-maison_10286.html.

Related Posts

Leave A Reply

19 − 3 =