spécialisée en Portails, Porte de garage, Portes, Devis gratuit !

Alarme : Bien choisir son système de protection

En France, chaque année, 2 % des habitations sont victimes d’un vol par effraction ou d’une tentative d’intrusion. Installer chez soi un dispositif (kit d’alarme connectée, caméra, télésurveillance…) capable de retarder une intrusion limite les risques d’intrusion. Toutefois, il faut choisir celui qui convient en fonction de la configuration de son habitation, de la valeur des biens à protéger et de ses habitudes.

Quels sont les différents systèmes d’alarmes pour bien protéger son domicile ?

Une alarme est composée de plusieurs éléments.

La centrale

C’est le cœur du système. Elle est reliée aux capteurs et, en cas d’alerte, déclenche un certain nombre d’actions : mise en route des sirènes intérieure et extérieure, enregistrement de la caméra, envoi d’un message au propriétaire ainsi qu’à à une société de télésurveillance, etc.

Des détecteurs d’ouverture pour une protection périmétrique du logement

En cas d’ouverture, ils préviennent la centrale. Mieux vaut en prévoir au moins un pour chaque porte ainsi que chaque fenêtre facilement accessible. Souvent, certains fabricants proposent également des capteurs de vibrations censés détecter toute tentative d’ouverture. Leur portée doit être suffisamment grande, surtout si le logement est spacieux.

Un ou plusieurs détecteurs de mouvement (protection volumétrique)

À placer dans les endroits passants.

Un système d’activation et de désactivation de l’alarme

Il s’agit d’une télécommande, d’un clavier ou d’un badge ou d’une application smartphone.

Une sirène d’intérieur

Elle a pour but de gêner un cambrioleur qui a réussi à pénétrer dans le logement.

Une sirène d’extérieur

Elle est suffisamment puissante pour alerter le voisinage ainsi que d’un flash lumineux pour orienter les forces de l’ordre.

Une ou plusieurs caméras

Elles permettent au propriétaire de voir en direct ce qui se passe chez lui ensuite de visionner à distance des séquences prises au moment de l’intrusion. Elles sont très utiles pour effectuer une « levée de doute ».

Quels sont les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une alarme ?

La facilité d’utilisation

Activer, désactiver, regarder le flux vidéo en direct, procéder aux paramétrages de base… utiliser une alarme au quotidien ne pose généralement pas de souci. Toutefois, l’accès aux images enregistrées par les caméras peut être un peu plus compliqué. Ainsi, les alarmes ne réclament pas d’entretien particulier, si ce n’est de changer de temps en temps les piles des accessoires.

Les performances de la caméra

Ainsi certaines images prises par les caméras équipant les systèmes de protection sont rarement d’une grande qualité. Si elles suffisent généralement pour confirmer une intrusion, il ne faut pas compter sur elles pour identifier un cambrioleur.

L’autoprotection

La plupart des alarmes sont reliées à la box et transmettent les alertes via Internet.

L’accès à la domotique

Ainsi certaines, préviennent de la présence de fumée, de même que de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ainsi que de fuite d’eau. Elles peuvent commander les volets roulants et l’éclairage avec de équipement spécifiques.

Le zonage

La plupart des alarmes proposent un système de « zonage » ou de « protection partielle » qui permet de ne mettre en alerte qu’une partie des accessoires.

La prise en compte des animaux domestiques

Vous avez un chien ou un chat à la maison ? Prenez un système compatible avec les animaux domestiques. Cela vous évitera de recevoir des alertes ou d’entendre l’alarme sonner chaque fois que votre animal passe devant le détecteur. Attention,  ses systèmes ne sont pas infaillibles, ainsi certains animaux de grosse taille passent au travers.

La certification NF A2P

Cette norme permet de s’assurer que le système d’alarme offre une protection efficace. Qui plus est un assureur peut imposer l’installation d’un système de protection NF A2P si la valeur des biens à assurer est élevée. parallèlement il faut que l’installateur, soit agréé NF A2P.

 

LIRE LA SUITE

Mem idf se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre alarme, devis gratuit

Contenu extrait de l’article:  www.quechoisir.org guide d’achat alarme vidéo surveillance camera de surveillance

Related Posts

Leave A Reply

13 + 19 =